La reprise des travaux de Notre Dame décalée au 19 août

Par Serenza Jean-Philippe 09/08/2019 Chantier

Lecture 2 min

Suspendu à cause d’un taux de plomb trop important, le chantier devrait reprendre le 19 août prochain.

Dans les semaines qui ont suivi l’incendie une quantité massive de plomb s’est déposée autour de Notre Dame et notamment son parvis. La question de la sécurité sanitaire concernant les ouvriers a été remise en question cette fin de mois dernier. Le chantier a donc été décalé afin de procéder à une amélioration des dispositifs de sécurité sanitaire sur le site.

Des règles de sécurité sanitaire à revoir

Des règles de sécurité pour les ouvriers jugées insuffisantes et non respectées par l’inspection du travail. Le préfet de Paris se retrouve contraint de suspendre les travaux à la fin du mois de juillet. La fermeture des travaux est inévitable afin de rétablir les règles sanitaires. Les risques sanitaires liés au plomb sont à prendre au sérieux. Or lors de sa visite, l’Inspection du travail avait pu constater quelques débordements vis à vis des règles sanitaires. Notamment des ouvriers qui passaient par des issues de secours pour raccourcir leurs chemins vers la sortie. De ce fait ils ne passaient pas par la douche, cependant obligatoire. Des douches qui sont par ailleurs trop peu nombreuses comparées au nombre de travailleurs sur le site.

À lire aussi : « Revivre Notre-Dame », une expérience en réalité virtuelle pour saisir l’ampleur des dégâts

Notre-Dame de Paris en feu la nuit du 15 avril 2019
Notre-Dame de Paris la nuit du 15 avril 2019

Michel Cadot, préfet de Paris annonce la mise en place de douches supplémentaires dès la reprise des travaux et une quarantaine d’ici l’automne. Les ouvriers étaient jusqu’alors contraints de se partager deux douches. Des dépliants visant à leurs rappeler les consignes leurs seront également distribués. Des consignes qui devront impérativement être respectées ainsi que les risques encourus si ces dernières sont ignorées.

Une sécurisation de la cathédrale plus qu’importante

Comme le soulève MGr Patrick Chauvet, les travaux ne doivent pas tarder à reprendre. En effet, l’échafaudage qui avait été mis en place avant l’incendie s’est soudé avec les flammes et menace de s’effondrer sur la voûte. Une voûte officiellement toujours en bon état sauf à l’endroit où se trouvait la flèche de Viollet Le Duc. Michel Cadot lui affirme de son côté affirme que les travaux reprendront dès lors que le dispositif de sécurité sanitaire répondra aux exigences de l’Inspection du travail.

Sources

Le Figaro

À ce sujet

Toute l'actualité