Il n’aura fallu que trois jours. Trois jours pour récolter entre 800 millions et 1 milliard d’euros de promesse de dons. En France et à l’international, Notre-Dame connait un engouement sans précédent.
Le Monde l’affirme, trois jours auront été nécessaires pour battre tous les records. L’incendie aura suscité plus de dons que les 10 plus grandes oeuvres caritatives en un an. Partout dans le monde, les dons affluent. Les milliardaires, les collectivités, les entreprises, les particuliers… Tous désirent sauver Notre-Dame.
L’élan exceptionnel des entreprises françaises
A elles seules, elles auront promis pas moins de 600 millions d’euros pour reconstruire la cathédrale. La fondation LVMH et la famille Bettencourt arrivent en première position avec un don de 200 millions d’euros. En plus de cela, LVMH propose également de mettre à disposition des équipes créatives, artistiques, architecturales et financières pour soutenir l’édifice. La famille Pinault et le groupe Total, quant à eux, proposent un don de 100 millions d’euros pour la future cathédrale. Le PDG de l’entreprise pétrolière avait rappelé sur son Twitter être le « premier mécène de la Fondation du Patrimoine« .
Les banques ont également rapidement réagi. De cette manière, la BNP Paribas a annoncé débloquer 20 millions d’euros (même montant pour le groupe JCDecaux) et 10 millions d’euros pour la Société Générale, AXA et la BPCE (à l’image de Bouygues et Fimalac). Le groupe souhaite avant tout travailler « en faveur d’une meilleure prévention et gestion des risques ». Quant au Crédit Agricole, il s’agit d’un don de 5 millions d’euros pour des mesures de sauvegarde d’urgence.
La générosité des collectivités et des particuliers
La Ville de Paris a été la première à sortir le carnet de chèques avec un don de 50 millions d’euros. Les départements d’Île-de-France ont, quand à eux, débloqué 20 millions d’euros. La région intervient également à hauteur de 10 millions. Pour les particuliers, 21 millions d’euros ont été récoltés via la Fondation de France et 12 via la Fondation du Patrimoine.
D’autres régions de France ont également participé à l’effort: l’Auvergne, à hauteur de 2 millions, l’Occitanie, les Alpes-Maritimes et la ville de Toulouse.