« Revivre Notre-Dame », une expérience en réalité virtuelle pour saisir l’ampleur des dégâts

Par Mathilde Lahon 25/01/2020 Technologie

Lecture 2 min

Le 15 avril 2019, Paris pleurait sa cathédrale en partie détruite par les flammes. Neuf mois plus tard, les studios français Targo s’allient aux producteurs Oculus et Facebook pour lancer « Revivre Notre-Dame », un documentaire de seize minutes en réalité virtuelle.

Trailer du documentaire « Revivre Notre-Dame » / Studios Targo

Entre passé et présent

À l’heure actuelle, la cathédrale Notre-Dame de Paris n’est plus accessible au grand public. Mais l’entreprise française Targo, spécialiste dans le domaine de la VR, propose depuis le mois de janvier, un documentaire sur la cathédrale. Le plus ? Il met en parallèle des images avant/après l’incendie. « Le fait de montrer le contraste entre la beauté immaculée de la cathédrale avant l’incendie et les dégâts qui ont suivi donne au spectateur une idée de la tâche à venir. » explique Victor Agulhon, producteur de Targo.

À lire aussi : Deux mois après l’incendie, Notre-Dame a célébré sa première messe

La plongée à l’intérieur du bâtiment permet d’attester de son état actuel: trou béant dans le toiture, sol brisé, poussière. Neuf mois après le drame, « Notre-Dame n’est pas sauvée mais elle est toujours debout » comme précise le résumé du documentaire. La juxtaposition d’images permet au spectateur de constater l’ampleur des travaux qui s’annoncent. Un premier plan montre la cathédrale remplie de ses habituels visiteurs quand le suivant ne montre que débris et gravats.

Un documentaire rendu possible par les nouvelles technologies

« Revivre Notre-Dame » permet au spectateur de découvrir des images inédites de la cathédrale avant et après l’incendie. Par chance, les équipes de Targo avaient filmé en janvier 2019 pour les besoins d’une autre documentaire l’intérieur de l’édifice à l’aide de caméra à 360°. Pour les besoins du tournage, l’équipe de la réalisatrice Chloé Rochereuil ont été autorisées à visiter et filmer les lieux après la catastrophe. Le résultat est bluffant. Le documentaire a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un drone et d’un robot télécommandé. «Nous pensons que les technologies immersives sont un outil formidable pour permettre au grand public de découvrir des choses qu’il ne pourrait pas faire autrement » explique la réalisatrice.

Le documentaire de 16 minutes fait également intervenir différents acteurs en lien avec Notre-Dame de Paris. Ainsi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’exprime elle aussi sur le drame s’étant déroulé le 15 avril et l’attachement profond des Parisiens envers l’édifice. Jean-Michel Leniaud, président de la société des amis de Notre-Dame et historien de l’art conte l’histoire de la cathédrale tout au long du visionnaire.

À lire aussi : Le grand orgue de Notre-Dame en partie épargné par l’incendie

Le documentaire est dès à présent disponible sur l’Oculus TV. Le visionnage nécessite cependant un casque VR de la marque.

Sources

Le Parisien

À ce sujet

Toute l'actualité