Une cérémonie spéciale pour Pâques à Notre-Dame de Paris

Par Emilie Ha 11/04/2020 Religion

Lecture 2 min

La messe de Pâques n’a pas eu lieu en raison du confinement. À la place, une cérémonie exceptionnelle et en petit comité s’est déroulée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris hier, vendredi 10 avril.

Un vendredi Saint pas comme les autres

Depuis l’incendie destructeur qui a ravagé un des symboles de la France, un élan de générosité et d’attention s’est dévoilé envers Notre-Dame. Tous les Français, croyants ou non, se sont mobilisés afin de faire avancer la reconstruction de l’édifice grâce aux dons. Effectivement, la cathédrale est un monument touristique à caractère culturel et historique mais surtout et avant tout un édifice religieux. C’est la raison pour laquelle une cérémonie très spéciale s’est déroulée au sein de Notre-Dame pour célébrer Pâques, ce vendredi 10 avril. Il s’agissait d’une cérémonie originale et qui s’est réalisée en petit comité, coronavirus oblige. D’après le journaliste François Beaudonnet qui était sur place ce jour là, « c’est une cérémonie très particulière […] parce qu’elle a lieu en plein confinement et donc en tout petit comité. Il y a tout au plus une dizaine de personnes autour de Monseigneur Aupetit, l’archevêque de Paris, comme le comédien Philippe Torreton ou encore le violoniste Renaud Capuçon ».

À lire aussi : Deux mois après l’incendie, Notre-Dame a célébré sa première messe

L'Archevêque de Paris devant la couronne d'épine de Notre Dame
Mgr Michel Aupetit lors de la célébration de Pâques au sein de Notre-Dame © Capture d’écran d’une vidéo BFM TV

Une cérémonie au coeur d’un chantier encore en pause

L’Archevêque de Paris, casque de chantier sur la tête, tenait à se recueillir devant la couronne d’épines. Un bien précieux qui a été sauvé pendant l’incendie qui a ravagé la bâtisse. « Aujourd’hui, nous sommes dans cette cathédrale à demi effondrée pour dire que la vie est toujours là. ».
Mgr Michel Aupetit en a également profité pour adresser ses prières aux victimes du Covid-19 : « Nous te confions tous ceux qui sont victimes de cette maladie terrible ».

Ave Maria a été interprété par la comédienne Judith Chemla lors de cette cérémonie : « J’avais un peu peur mais j’étais heureuse de pouvoir faire sonner ce lieu », explique telle aux journalistes de BFM TV.

Sources

BFM TV

France Info

À ce sujet

Toute l'actualité