La charpente de Notre-Dame actuellement exposée à Pantin

Par Mathilde Lahon 20/02/2020 Artisanat

Lecture 2 min

Les apprentis Compagnons du Devoir se sont attelés ces derniers mois à la réalisation de deux segments de la charpente de la cathédrale. Cette dernière, reproduite à 75% de sa taille réelle, est visible du 11 au 13 février au bord du canal de l’Ourcq.

La charpente exposée à Pantin
Mon petit Pantin. @nicolasvae / Twitter

Après le terrible incendie ayant détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, les apprentis Compagnons du Devoir ont reproduit, dans le cadre d’un projet pédagogique, une partie de la gigantesque charpente de l’édifice, aujourd’hui détruite. Réalisée à l’aide de 18m3 de chêne, la maquette exposée présente des dimensions importantes. Entre autres, 5,2 mètres de long, 10 mètres de large et 7,5 mètres de hauteur.

À lire aussi : La reprise des travaux de Notre Dame décalée au 19 août

Le projet aura nécessité quelques 400 heures de travail et réquisitionné pas moins de 50 Compagnons. Le résultat final présente deux des treize fermes de la cathédrale. Et pour certaines, reprenant des techniques utilisées entre 1220 et 1240 lors de l’installation de la charpente au-dessus de la nef. Ces structures en bois, destinées à supporter la couverture en plomb ont été assemblées manuellement, sans l’aide de technologies modernes.

Une journée de présentation

La place de la Pointe à Pantin accueille la charpente du 11 au 13 février. L’objectif d’un tel exercice est de permettre à tous de visualiser l’apparence de la charpente d’origine… Avant que celle-ci ne disparaisse définitivement en 2019. Durant ces 3 jours, des professionnels animeront des ateliers à destination des enfants. Le but est de faire découvrir des métiers proposés par les Compagnons: tailleur de pierre et charpentier, entre autres. Comme le précise  Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir: « Ces métiers offrent de nombreuses perspectives d’emploi, il faut permettre aux jeunes de les voir et de les pratiquer pour leur donner envie de s’orienter dans cette voie. »

En conclusion, ce projet tend à rappeler que les Compagnons prendront en main une partie de la reconstruction de l’édifice. 

Sources

Les Compagnons du Devoir

À ce sujet

Toute l'actualité