Le point sur l’incendie de Notre-Dame de Paris

Par Emilie Ha 16/04/2019 Incendie

Lecture 2 min

Un incendie se déclare ce lundi en fin d’après-midi et ravage une grande partie du toit de Notre-Dame. Le feu est maîtrisé au petit matin par les pompiers : synthèse de la situation.

Ce lundi 15 avril 2019, aux alentours de 19h00, un violent incendie s’empare de la cathédrale Notre-Dame de Paris. D’après les informations de la Préfecture de Paris, l’incendie se serait déclenché dans les combles. Des travaux de restauration de l’édifice étaient en cours, lieu où le feu est apparu. Ce dernier s’est par la suite très rapidement  propagé jusqu’au toit de la cathédrale, causant de nombreux dégâts.

La cathédrale de Notre-Dame de Paris en feu
La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. GodefroyParis / Wikipedia

Les dégradations engendrés

La charpente, plus communément appelée « la forêt » au vu de la quantité de bois énorme qu’il a fallu à la construction de Notre-Dame, a malheureusement été détruite. Peu avant 20h00, c’est la flèche de 93 mètres de hauteur de la cathédrale qui cède, succombant aux flammes. D’après Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, la tunique de Saint-Louis et la couronne d’épines ont été épargnées, bien qu’en quelques heures seulement, une grande partie du toit a été anéantie.

À lire aussi : Reconstruire Notre-Dame : les différents projets architecturaux proposés

Situation actuelle

C’est aux alentours de 4h00 du matin que le lieutenant-colonel Gabriel Plus déclare que le feu est complètement sous contrôle. Effectivement, 400 pompiers ont été appelés sur place afin d’éteindre l’incendie au plus vite, avec l’aide de 18 lances à incendie au total.

Rémi Heitz, le procureur de la République de Paris, a déclaré ce mardi 16 avril que « la piste accidentelle » était « privilégiée ». En effet, 50 enquêteurs sont rassemblés afin de découvrir les causes de l’incendie.

Afin de restaurer entièrement l’édifice, une collecte nationale est lancée ce mardi par la Fondation du patrimoine. Par ailleurs, le groupe Artemis de la famille Pinault a déclaré faire un don de 100 millions d’euros afin de contribuer à la restauration de Notre-Dame.
Malheureusement, plusieurs années de travaux sont nécessaires pour remettre à l’honneur la cathédrale.

Sources

Ouest France

À ce sujet

Toute l'actualité