« Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles », un docu-fiction sur la construction de la cathédrale

Par Mathilde Lahon 18/12/2019 Technologie

Lecture 2 min

Ce mercredi 18 décembre, France 2 propose aux téléspectateurs de revenir sur la construction de la cathédrale la plus célèbre du monde. Le docu-fiction est conté par Sophie Marceau.

Notre-Dame de Paris, à l’Epreuve des siècles / Program33

Le tournage aura nécessité trois ans et demi pour retracer 850 ans d’histoire. Le docu-fiction, dans lequel la voix de Sophie Marceau personnifie la cathédrale, permet de traverser les différentes phases clés de l’histoire du monument. Ainsi, le téléspectateur pourra côtoyer l’évêque de Paris Maurice de Sully lors du lancement du chantier, la construction de la cathédrale, la Révolution ou encore les rénovations entreprises par Viollet-le-Duc. Emmanuel Blanchard, le réalisateur, évoque avec justesse le chantier au Moyen Âge. Le but est de rendre hommage aux bâtisseurs anonymes, aux compagnons et architectes dont les métiers ont presque disparu aujourd’hui.

À lire aussi : Deux mois après l’incendie, Notre-Dame a célébré sa première messe

Différents acteurs sont intervenus dans l’écriture du scénario pour apporter plus de crédit au docu-fiction: historiens, architectes et spécialistes. Le réalisateur explique: « ils nous ont conseillés pour les gestes exécutés par exemple par les tailleurs de pierres, le choix des pierres. Il existe peu de documents d’époque sur les phases de l’édification et ils ont fait un énorme travail de comparaison avec d’autres cathédrales. » relate Fabrice Coat.

Entre images animées et images réelles

Le docu-fiction repose sur des images d’animation redonnant sa splendeur au bâtiment. L’épreuve des siècles mêle images animées et images réelles pour rendre au mieux hommage au monument gothique. Pour ce faire, les équipes du réalisateur ont pu pénétrer avant l’incendie dans des lieux habituellement interdits au public. Les beffrois, la Forêt (la charpente), les terrasses ont donc servi de lieu de tournage pour les besoins du film.

Notre-Dame de Paris dans "L’épreuve des siècles"
Notre-Dame de Paris, à l’Epreuve des siècles / Program33

Des images filmées à l’aide d’un drone à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice viennent également enrichir le documentaire. Par ailleurs, la technique de la motion capture a été utilisée pour renforcer les gestes et expressions de l’ensemble des personnages animés. Pour compléter le visionnage, d’autres éléments seront proposés en complément en 2020. Parmi eux, une web-série sur la plateforme Lumni et un documentaire sur France 5. Ils comprendront de nombreuses interventions et commentaires de spécialistes.

À lire aussi : La charpente de Notre-Dame actuellement exposée à Pantin

Le documentaire tend à rappeler que les Compagnons du Devoir géreront une partie des travaux. Leurs filières perpétuent, en effet, des savoirs ancestraux.

Sources

La Parisien

À ce sujet

Toute l'actualité