Un jardin suspendu, une nouvelle flèche futuriste ou à faisceaux lumineux : tour d’horizon des projets architecturaux de la cathédrale.
Parmi les nombreux débats faisant suite à l’incendie de Notre-Dame, la question de l’esthétique se trouve être une des questions les plus clivantes depuis cet incident. Six mois après, une interrogation majeure s’est distinguée : faut-il reconstruire l’édifice à l’identique ou la moderniser ?
Les « conventionnels » face aux « modernistes »
Deux camps voient le jour au sein de cette controverse. Celui des conventionnels, qui soutiennent l’idée que Notre-Dame retrouve son aspect initial, mais également les modernistes, qui opteraient plutôt pour une architecture plus contemporaine.
Selon Philippe Villeneuve, l’architecte en chef de la cathédrale, rebâtir Notre-Dame en 5 ans est une ambition réalisable à condition qu’elle soit refaite à l’identique. Il explique dans une interview pour la station de radio RTL que cela serait un gain de temps. Effectivement, l’architecte serait soucieux des modifications de l’édifice qui pourraient déshonorer le travail de Viollet-le-Duc qui rappelons-le, est à l’origine de la flèche de Notre-Dame.
À lire aussi : Charpente de Notre-Dame: pourquoi l’option du bois est retenue par l’Ordre des architectes ?
Les modernistes, favorables à l’innovation et au renouveau, préféreraient quant à eux laisser une trace contemporaine caractéristique du XXIe siècle. Certains architectes en ont profité pour réaliser des ébauches de l’édifice, en y ajoutant un geste architectural. Vision d’ensemble de quelques projets architecturaux les plus percutants.
Les différentes idées d’architecture
Une flèche futuriste
Un croquis d’intention a été réalisé par Alexandre Chassang, appartenant au cabinet ABH Architectes. Il s’agit d’une nouvelle flèche qui viendrait remplacer celle de Viollet-le-Duc, beaucoup plus contemporaine, semblable à un triangle de verre.
Une flèche à lumière
Le studio slovaque Vizum Atelier a quant à lui songer à réaliser une flèche prolongée d’un faisceau lumineux.
Des vitraux colorés
Alexandre Fantozzi, architecte du cabinet AJ6 Studio à São Paulo, propose une toiture et une flèche entièrement réalisées de vitraux colorés.
Mixer verre et pierre
Alexander Nerovnya, architecte Russe, dévoile une représentation mariant moderne et ancien. Effectivement, il imagine une toiture en verre avec une flèche s’apparentant à l’ancienne.
Un jardin suspendu
L’architecte Nicolas Abdelkader du studio NAB a en tête une serre en bois ainsi qu’une nouvelle flèche remplacée par une ruche abritant les abeilles de Notre-Dame.