La cathédrale Notre-Dame de Paris devient le centre du monde ce soir. Un incendie s’est déclaré dans l’édifice ce lundi 15 avril 2019, aux alentours de 18h30. Faisons le point sur la situation actuelle.
L’incendie se propage très rapidement
En fin de soirée, les Français et le reste du monde apprennent une triste nouvelle : la cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagée par les flammes. D’après les dernières informations, il semblerait que le feu soit parti des combles. Il s’agit de l’espace situé sous la toiture de la cathédrale, espace qui était au coeur d’un vaste chantier de rénovation. Très rapidement, le feu s’est ensuite attaqué à la charpente de l’édifice. Celle-ci est longue de plus de 100 mètres, laissant s’échapper d’épaisses fumées jaunâtres.
400 pompiers sont mobilisés afin de calmer les flammes dans un premier temps. Pour cela, ces derniers sont équipés de 18 lances à eau. D’après eux, le feu est très difficile et s’est propagé très rapidement.
C’est ensuite peu avant 20 heures, un des symboles de Paris s’effondre, sous les yeux horrifiés du monde. En effet, la flèche de Viollet-le-Duc qui surmonte la croisée du transept du bâtiment, haute de 93 mètres, s’effondre sur la nef.
Le président Emmanuel Macron, qui devait prendre la parole dans la soirée concernant le grand débat national, a annulé son discours afin de se rendre sur place.
À lire aussi : « Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles », un docu-fiction sur la construction de la cathédrale
« Nous rebâtirons Notre-Dame »
Arrivé sur place aux alentours de 20h30, le président de la République s’est déplacé accompagné de son premier ministre, Edouard Philippe, du président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand et d’Anne Hidalgo. « Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble. […] Dès demain, une souscription nationale sera lancée et bien au delà de nos frontières. »