La flèche du monument emblématique de Paris vient d’être emportée par les flammes, a déclaré l’adjoint à la maire de Paris.
C’est officiel. La flèche vient de s’écrouler. L‘incendie de la cathédrale Notre-Dame avait commencé aux alentours de 18h30 dans les combles. Peu avant 20h c’est au tour de la flèche de Viollet-le-Duc de disparaitre, mangée par les flammes. La cause de l’incendie reste encore inconnue à cette heure.
C’est sous les cris horrifiés des touristes et des Parisiens que la construction de 93 mètres de haut s’en est allée. En effet, les 500 tonnes de bois et 250 tonnes de plomb n’ont malheureusement pas pu être sauvées par la centaine de pompiers mobilisés ce soir-là. Alors que la charpente de la nef a également été réduite en cendres, l’adjoint à la maire de Paris a affirmé sa volonté de « sauver toutes les oeuvres d’art qui peuvent être sauvées ».
La flèche que nous connaissons actuellement datait du XIXème siècle. Bâtie sur le modèle de la flèche de la cathédrale d’Orléans, elle est l’oeuvre de l’architecte français Viollet-le-Duc. L’homme, alors architecte controversé, est à l’origine de nombreuses restaurations de bâtiments datant du Moyen Âge. Placée à la croisée des transepts, la flèche naît d’une vaste opération de sauvetage de la cathédrale sous le gouvernement de Louis-Philippe. Cette dernière faisait actuellement l’objet de travaux de restauration. Par chance, toutes les statues de la flèche avaient été démontées quelques jours plus tôt.
À lire aussi : Consolider et sécuriser la cathédrale Notre-Dame de Paris
Emmanuel Macron s’est exprimé quelques heures plus tard lors d’une conférence de presse. « Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble », s’est-il exprimé aux micros des journalistes.